Retrouvez la présentation du projet hôtelier Le Hamo suite à la réunion publique du mercredi 8 février 2023.
Plusieurs questions ont été soulevées concernant le projet présenté; nous les avons reprises telles qu'exprimées et y apportons des éléments de réponses :
Montée en gamme? Quelle place pour notre clientèle actuelle?
La clientèle actuelle de Serre Chevalier dispose d'un revenu moyen mensuel de 4 841€ pour la clientèle d'hiver et de 4 194€ pour la clientèle d'été (source : Office du Tourisme de Serre Chevalier). La montée en gamme des hébergements correspond donc aux attentes de notre clientèle.
Comment attirer la clientèle 300 jours/an?
Par des activités ouvertes 300 jours/an (par exemple : les Grands Bains du Monêtier), par une offre de logement adaptée, par la beauté de notre territoire. Le développement des ailes de saison reste un axe de travail majeur; la commercialisation des vacances de la Toussaint sera lancée pour la première fois cette année.
Réhabilitons l'ancien avant de construire du neuf
La réhabilitation reste une volonté; d'ailleurs le SIVM de Serre Chevalier s'est lancé dans une opération de réhabilitation de l'immobilier de loisirs. Les freins sont encore nombreux (ensemble de copropriétés, dispositifs d'accompagnement encore timides) mais des aides existent. Vous pouvez consulter le guide du propriétaire édité par le SIVM sur ce lien.
Combien de lits : 600,700,800??
Le projet présenté le 08 février proposait : 180 lits pour l'hôtel, 598 lits pour la résidence de tourisme, 106 lits pour la résidence hôtelière soit 884 lits. Le cahier des charges lancé par la mairie demandait un minimum de 600 lits. Le projet est aujourd'hui en cours de finalisation ; en fonction des conclusions des différentes études techniques et des contraintes administratives le nombre de lits est donc susceptible d'évoluer. A ce jour, le nombre estimatif de lits est aux alentours de 800. Il ne faut pas oublier que le projet prévoit également 250 places de stationnement public et la construction de 47 logements pour les travailleurs saisonniers.
Un village sans habitant = un village sans âme
Un village sans emplois = un village sans habitants
2 piscines privées en face des Bains
L'offre n'est pas concurrentielle mais bien complémentaire; au même titre que toutes les piscines présentes dans les complexes d'hébergement sur la commune.
Avant des complexes hôteliers, des logements à l'année / Toujours pas de logement pour les habitants du Monêtier?
Nous invitons les propriétaires à louer leurs biens à l'année, ou à les vendre à des résidents permanents à des prix accessibles, s'ils souhaitent s'associer à cette cause. De son côté, la commune continue de travailler sur l'aménagement de la zone dite des "Prés Coueynaux" (cf. L'Echo du Monêtier n°6) et a demandé à l'Office Public de l'Habitat de mobiliser sa réserve foncière pour une nouvelle opération sur Monêtier; elle loue également 14 appartements à des résidents permanents.
Des nichoirs à oiseaux? Alors que l'on a des arbres bien hauts
En effet, les arbres bien hauts situés sur le terrain seront conservés pour la grande majorité d'entre eux (30 sur 37, tel que présenté le 08/02/23); d'autres seront également plantés sur site comme ailleurs sur la commune dans le cadre des mesures compensatoires.
Le projet du Hamo, le projet de trop?
La commune du Monêtier n'a pas dans son historique un nombre de projets qui aurait entaché son caractère de village de montagne. Les constructions lancées par la commune ces vingt dernières années (Arts&Vie, les Grands Bains, le Front de Neige, le Clos de l'Yret) s'inscrivent tout à fait dans un développement raisonnable du territoire et le projet du Hamo également.
Qui fera le ménage en février et en août?
Nous vous rassurons, le ménage sera également fait les autres jours de l'année.
Quel bilan carbone?
Conformes à la RE2020, les bâtiments devront produire plus d'énergie que ce qu'ils en consomment. Nous vous invitons à consulter ce lien pour approfondir le sujet.
Et le plan de circulation et d'accès routier?
Deux études ont été réalisées : une étude de trafic et une étude de programmation urbaine et architecturale. L'accès à l'hôtel et à la résidence de tourisme est prévu via la route du Club et la route des Ribes dont le gabarit est suffisant.
Combien d'emplois permanents?
Lors de la présentation du 8 février dernier, le chiffre de 34 postes en équivalents temps-plein a été annoncé (emplois directs).
Trafic difficile en vallée, pourquoi en rajouter?
La mobilité interne à la vallée évolue et va continuer d'évoluer avec un développement des transports en commun; l'accessibilité à la station est également un axe de travail.
Des moutons pas du béton / Du béton plutôt que de la bonne herbe à vaches
Ces terrains n'accueillent pas de troupeaux; la commune du Monêtier-les-Bains est une de celles qui accueille le plus de bêtes en estive dans le département (13 conventions d'alpage - 6 740 moutons - 690 vaches). La surface des terrains cédés représente 0,0002% du territoire communal et 0,0048% des prairies de fauche de la commune.
Le Hamo ne va-t-il pas tuer le village?
Les commerces prévus au Hamo ne sont que le "relogement" des prestataires d'activités présents au Gros Moutas ou a proximité immédiate (350m² de surface totale pour mémoire). Les occupants des logements vont donc devoir consommer en dehors du Hamo.
Et quand il n'y aura plus de neige?
Qui a dit que le tourisme en montagne disparaitrait avec la neige?
Un tourisme 4 saisons? Déjà difficile d'en faire 2!
Les socioprofessionnels ouvrant à l'année (ou quasiment à l'année) seront ravis du soutien accordé par cette question. La dynamique existe, il faut capitaliser dessus et l'encourager. Nous avons un outil ouvert 300 jours/an (les Grands Bains) qui permet de soutenir les ailes de saison; les vacances de la Toussaint sont amenées à se développer et à être commercialisées au niveau de la destination. Une structure d'hébergement de capacité suffisante et équipée pour accueilir des groupes et/ou des séminaires tout au longe de l'année est nécessaire dans la vallée.
Et la consultation démocratique?
La consultation démocratique a eu lieu à 3 reprises :
- du 19/07/16 au 28/03/19 par la mise en place d'un cahier de concertation dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme
- du 22/07/19 au 23/08/19 avec l'enquête publique prescrite dans le cadre de la révision générale du Plan Local d'Urbanisme et où figurait cette opération de 10 000m² de surface de plancher touristique
- le 15 mars 2020 lors des élections municipales par le choix de notre équipe à près de 78% des suffrages exprimés et qui avait inscrit ce projet dans son programme électoral