Tél : 04 92 40 00 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Grands Bains du Monetier vous accueillent avec plaisir tous les jours.
La valorisation de la ressource en eau chaude naturelle du sous-sol est un projet que les élus du Monêtier les Bains mènent depuis plusieurs années. Après l'ouverture de l' établissement pilote en décembre 1999, et fort du succès qu'il rencontre auprès de la clientèle, la municipalité a lancé la deuxième étape : le centre thermoludique « Les Grands Bains ».
S'inscrivant dans une démarche Haute Qualité Environnementale, la maîtrise d'oeuvre de ce projet a été confiée à une équipe menée par l'architecte Luc Demolombe de Toulouse.
Sur le site de la piscine d'été, cet établissement d'une surface hors oeuvre nette de 4 053 m² posée en bordure du plan d'eau, propose à sa clientèle un bain de détente sous toutes ses formes.
Aller sur le site des Grands Bains du Monêtier Les Bains
Les Grands Bains - L'eau chaude
A l'époque romaine, déjà connu pour ses eaux thermales, le village s'appelait Stabatio.
Appelé Le Monêtier de Briançon au Moyen-Age, on lui préfèrera le qualificatif «les-Bains» en 1893...
Une dizaine d'années plus tôt, pourtant, la concession des eaux chaudes a été refusée à la compagnie PLM qui aurait alors proposé de poursuivre la voie de chemin de fer arrivée à Briançon, jusqu'au Monêtier, pour exploiter cette richesse souterraine. Le thermalisme a néanmoins vécu ses heures de gloire. En effet, en 1715 on construit le bâtiment de la Rotonde. En 1786, au lieu dit Fontchaude, le Roi de France fait édifier un bâtiment avec trois piscines, que l'on surélève en 1856 avec un hôtel accueillant jusqu'à 140 curistes de la mi-juin à la mi-septembre.
Les eaux thermales du Monêtier étaient utilisées à l'époque pour leurs propriétés gastriques, rhumatologiques et dermatologiques. En 1835, un rapport de M. FM TRIPIER, pharmacien de la Faculté de Paris, décrit les diverses utilisations des eaux, et écrit également en parlant du Monêtier : «Une végétation abondante couvre toute la vallée, les animaux y sont pleins de vigueur, l'homme y acquiert la force, une taille et des formes qui contrastent singulièrement avec l'apparence chétive de ceux qui habitent plusieurs contrées voisines».
Au siècle dernier, les Bains tombent progressivement en désuétude... au profit des sports d'hiver.
Depuis plusieurs années, pourtant, les habitants du Monêtier, voulaient réinventer l'eau chaude : depuis Noël 1999, l'établissement Les Bains, préfigurait la réorganisation d'une activité économique autour de cette richesse naturelle.
Aujourd'hui fermé, cet établissement a laissé la place au nouveau Centre Thermoludique des Grands Bains.