Visite de la commune du Monêtier Les Bains

Le Monêtier-les-Bains se distingue par de fortes caractéristiques alpines, des glaciers à portée du regard et des espaces d'altitude sauvages et préservés.

Au nord du département des Hautes-Alpes, la commune occupe la haute vallée de la Guisane, du nom de la rivière qui prend sa source au sommet du Col du Lautaret Col du Lautaret (2058 m d'altitude).
Elle est l'une des quatre communes de la station de Serre-Chevalier et le point culminant de cette importante station de montagne dont les équipements en remontées mécaniques marquent le versant nord la vallée sur une quinzaine de kilomètres depuis Briançon.
Son territoire s'étend sur 13000 hectares entre le Col du Galibier, les massifs des Cerces (dont le point de départ des principales randonnées est situé au Pont de l'Alp) et du Parc national des Écrins.
La vallée est suffisamment large pour que l'agriculture montagnarde y soit encore vivante et fortement présente dans la physionomie des paysages.

La commune du Monêtier-les-Bains compte 1087 habitants répartis dans six villages situés de part et d'autre de la Guisane : Le Lauzet (1630 m), Le Casset (1519 m), Le Monêtier-les-Bains (1500 m), Les Guibertes (1420 m), Le Freyssinet (1430 m) et Le Serre-Barbin (1400 m).